Page:Latocnaye - Promenade d un francais en suede et en norvege, 1e part, 1801.djvu/248

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pieds de haut ; on les a murées, mais on les distingue aisément. Vis-à-vis de l’église, au sommet du coteau qui borde le bassin dans lequel Upsal est situé, il y a trois grands monts funéraires, quatre plus petits et environ soixante à quatre-vingts élévations circulaires de deux à trois pieds de haut.

Il est très-vraisemblable que lors d’Odin, cette plaine n’existait pas et était sous les eaux du Mälarn qui venait mouiller le pied de ces collines. L’ancienne histoire de Suède rapporte que les vaisseaux venaient directement de la mer, à Gamla-Upsala. Il est très-probable qu’avant que l’embouchure de la rivière à Stockholm eut été élargie, le lac Mälarn devait se dégorger d’un côté par Soder-telge et de l’autre par Norder-telge. Ces deux villes portant le même nom, avec la différencede leurs prénoms de Sud et de Nord, sont également situées sur des bras de mer, qui aboutissent à peu de distance du lac Mälarn.

Comme je rentrais à Upsal, j’entendis que suivant l’usage, un homme au haut du clocher, annonçait les heures au pays d’alentour, avec un porte-voix. La porte du clocher était ouverte : je crus pouvoir profiter de l’occasion pour jouir de la beauté du coup-d’œil ; en montant je rencontrai le crieur dans l’escalier. Il me prit apparemment