Page:Latocnaye - Promenade d un francais en suede et en norvege, 1e part, 1801.djvu/264

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rement et l’on choisit le jour, où il se présente des curieux. La mine de Koppar-berg, (montagne de cuivre) n’est pas si riche à présent qu’elle l’a été ; mais elle est encore très-profitable. 1500 ouvriers y sont employés : outre le cuivre, on en retire aussi quelque peu d’argent, et de ce dernier un peu d’or.


__________


La grande vallée de la Dalécarlie. — Nombre et préjugés des habitats. — Le dialecte Dalécarlien. — Manufacture de porphire à Elfvesdale. — Usages. — Les quatre grands villages. — Mora. — Gustave-Vasa.


Traversant un pays assez fertile et toujours agréable et peuplé, je m’arrêtai pour voir une maison appelée Ârness, dans laquelle Gustave-Vasa s’était caché pendant sa fuite. Les réparations et l’entretien des différens endroits où Gusta-Vasa a reçu asile, sont faits aux dépens du gouvernement ; les timbres énormes qui composent la bâtisse de ces maisons, paraissent bien étonnans. On donnait alors au bois le temps de grandir. Ces arbres sont communément plus que trois fois aussi gros, que ceux que l’on employe à présent. Le propriétaire de cette maison a cru exciter