Page:Latocnaye - Promenade d un francais en suede et en norvege, 1e part, 1801.djvu/61

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de cinquante pieds, et la masse est d’à peu près six pieds de haut, sur quarante de large.

Au-dessus de cette cascade il y a un creux probablement fait par les eaux, et qui ressemble assez à un trône : quand le roi y vint, il y écrivit son nom ; on l’y a gravé dans le granit avec celui de toutes les personnes de sa suite.

Le canal de Trolhätta a dans toute sa longueur 2700 aunes. Les écluses ont 120 p. sur 22 de large ; la fouille la plus profonde dans le roc est de 72 pieds.

Les écluses de Brinkeberg Skulle près Venersborg, sont plus belles que celles de Trolhäta ; mais la difficulté de les faire, n’était pas aussi considérable, elles sont placées sur un terrain aisé. Leur longueur est de 200 pieds sur 54 de large et 13 p. de haut.

On a profité du courant de la grande cascade pour y établir des moulins a scie ; ils y sont très-nombreux. La force de l’eau étant très-grande, ils meuvent des pièces énormes et les scient en quatre ou cinq planches dans le même moment. Les principales denrées qui passent par cet endroit, consistent dans les métaux, le fer sur-tout forgé dans la Vârmelande, le bois, le sel, les harengs et quelques marchandises étrangères.

Près de l’auberge, je vis un phénomène assez