Page:Latocnaye les causes de la révolution.djvu/250

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ainsi soit fait, prononcé par le héraut d’arme du parlement de la Grande Bretagne ! .... non, non, la seule chose qui manquait à ces déclarations, c’était de n’être pas appuyées par l'ultima ratio regum.

Si Louis XIV dans sa gloire, et Henri IV à la tête de son armée avaient faits de telles concessions à leurs sujets ! de quelles expressions flatteuses, l’histoire ne se servirait elle pas, pour leur donner les louanges qu’ils auraient mérités. ... tels sont les hommes, les bienfaits d’un monarque humain et paisible, ne sauraient les toucher -- ce n'est pas sans raison, que les anciens représentaient Jupiter armé de la foudre, et quoique pere et bienfaiteur commun des Dieux et des hommes, faisait trembler l’univers en fronçant le sourcil.


Premier Discours du Roy.


" Messieurs, je croyais avoir fait tout ce qui était en mon pouvoir pour le bien de mes peuples, lorsque j'avois pris la résolution de vous assembler ; lorsque j’avois surmonté toutes les difficultés dont votre convocation étoit entouré ; lorsque j’étois allé, pour ainsi dire, au devant des vœux de la nation ; en manifestant à l’avance, ce que je voulais faire pour son bonheur.

Il sembloit que vous n’aviez qu’à finir mon ouvrage, et la nation attendait avec grande impatience, le moment où par le concours des vues bienfaisantes de son souverain, et du zéle éclairé de ses représentans, elle alloit jouir des prospérités que cette union devait lui procurer. Les États Généraux sont ouverts depuis près de deux mois, et ils n’ont point encore