Page:Latocnaye promenade dans l irlande.djvu/133

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


KILLARNEY ARDFERT LE SHANNON.



APRES avoir voyagé une douzaine de milles, dans ces montagnes arides et presqu’absolument désertes,la vue est tout-à-coup flattée par l’apparence d’une petite vallée cultivée, autour du village de Needen ; Le conducteur que j’avais avec moi pour ramener mon cheval, n’avait jamais passe par ce chemin ; il avait paru fort triste au milieu des montagnes, mais en voyant ce coin de terre, il s’écria tout-à-coup, ah ! au moins, ceci a l’air d’un pays naturel.

On a dernierment donné le nom de Kinmare town, au village qui est situé dans cette vallée par politesse pour Lord Kinmare : car dans ce pays comme dans la Grande Bretagne, plus que partout ailleurs, on est très poli pour les gens riches. Un où deux milles avant d’arriver dans cet endroit, on voit dans les tourbes à une centaine de pas du chemin, un rocher isolé ; il peut avoir trente pieds de haut et entre quinze et vingt sur chaque faces ; il forme ainsi une circonférence de plus de soixante pieds : il est d’une pierre absolument différente à celle de ce pays et dont on ne trouve de pareil que de l’autre côté de la riviere.* C’est un bloc énorme de pierre à chaux que quelque convulsion de la terre à jetté à plus de quatre milles de l’endroit d’où il a été arraché. Je m’en


  • Il est assez singulier que presque par toute l’Irlande, les pierres d’un côté d’une riviere soient d’une nature différente que celles de l’autre. La pierre à chaux par exemple, se trouve d’un côte de la Suire et point de l’autre : de même a Cork, à la riviere Kinmare au Shannon, et à la riviere de Galway, &c.