Page:Latocnaye promenade dans l irlande.djvu/176

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



LA CONACIE ou CONNAUGHT,


LE CHEMIN DES PLATS ― GALWAY ― EYRE CONNAUGHT.



DE l’autre côté du ruisseau qui sépare la Conacie d’avec la Momonie, où Munster d’avec Connaught, il me sembla rééllement, que je n’étais plus dans le même pays. La figure des gens n’était pas la même ; leurs habitations n’étaient pas disposées de la même maniere ; ici c’était de long villages mêlés de champs, tandis que de l’autre côté ils étaient communément tres rassemblés. Suivant un chemin formé sur la crête d’une longue colline, qui semble avoir été jettée exprès au milieu de la plaine, je fus me présenter à Pallace chez Lord Riverston.

La dixme dans cette partie, n’est pas aussi onéreuse que dans la province voisine ; elle ne peut être perçu en Connaught que sur les bleds et sur les moutons, pendant que dans Munster, le lait de la vache, les poules, les œufs et les légumes du jardin pourraient y être fournis, si le ministre le reclamait absolument.

On construit sur le Shannon à Portumna, un pont dans le genre de ceux de Wexford, Ross et Waterford ; ils commencent à être assez communs, mais ils ne perdent rien de leur beauté. C’est dans cet endroit que le Shannon se jette dans Lougb Derg : on y voit un ancien et grand chateau, où demeure le Marquis de Clanricard.