Page:Laurent - Histoire de l'empereur Napoléon, 1839.pdf/815

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

TABLE DES CHAPITRES.


Introduction
Page 5
Chapitre Ier
Origine et enfance de Napoléon.
11
II. 
Depuis l’entrée de Napoléon au service jusqu’au siège de Toulon.
20
III. 
Siège et prise de Toulon. Commencement des campagnes d’Italie Destitution.
26
IV. 
Destitution. Treize vendémiaire. Joséphine. Mariage.
33
V. 
Première campagne d’Italie.
44
VI. 
Voyage à Rastadt. Retour à Paris. Départ pour l’Égypte.
101
VII. 
Conquête de l’Égypte.
114
VIII. 
Désastre d’Aboukir. Établissements et institutions de Bonaparte en Égypte. Campagne de Syrie. Retour en Égypte. Bataille d’Aboukir. Départ pour la France.
131
IX. 
Retour en France. Dix huit brumaire.
153
X. 
Établissement du gouvernement consulaire.
172
XI. 
Translation de la résidence consulaire aux Tuileries. Nouvelle campagne d’Italie. Marengo. Retour à Paris. Fête nationale.
191
XII. 
Organisation du conseil d’état. Congrès de Lunéville. Fête de la fondation de la république. Complot républicain. Conspiration royaliste. Machine infernale.
210
XIII. 
Création des tribunaux exceptionnels. Travaux publics, Traité de Lunéville. Essor donné aux sciences et à l’industrie. Traité de paix avec l’Espagne, Naples et Parme. Concordat Paix d’Amiens. Te Deum à Notre-Dame.
216
XIV. 
Depuis le traité d’Amiens jusqu’à la rupture de la France avec l’Angleterre.
226
XV. 
Rupture de la France avec l’Angleterre. Voyage de Bonaparte en Belgique et sur les côtes. Conspiration de Pichegru et de Georges. Mort du duc d’Enghien. Fin du consulat.
239
XVI. 
Établissement du gouvernement impérial. Actes de clémence. Camp de Boulogne. Voyage en Belgique
253
XVII. 
Convocation du corps législatif. Vérification des votes populaires. Arrivée du Pie VII en France. Couronnement de l’empereur.
276
XVIII. 
Session du corps législatif. Inauguration de la statue de Napoléon. Lettre de l’empereur au roi d’Angleterre. Réponse de lord Mulgrave. Communication du sénat.
283
XIX. 
Napoléon proclamé roi d’Italie. Départ de Paris, Séjour à Turin. Monument de Marengo. Entrée à Milan. Réunion de Gênes à la France. Nouveau sacre Voyage en Italie. Retour en France.
290
XX. 
Départ de Napoléon pour le camp de Boulogne. Rassemblement des troupes françaises sur les frontières de l’Autriche. Retour de l’empereur à Paris. Rétablissement du calendrier grégorien. La guerre imminente avec l’Autriche dénoncée au sénat, qui ordonne une levée de quatre-vingt mille hommes. L’empereur part pour l’armée. Campagne d’Austerlitz.
297
XXI. 
Résultat de la bataille d’Austerlitz. Trafalgar. Paix de Presbourg. Les Bourbons de Naples détrônés. La Bavière érigée en royaume. Drapeaux d’Austerlitz envoyés à Paris. Retour de Napoléon en France.
323
XXII. 
Napoléon reconnu empereur par la Porte ottomane. Le Panthéon rendu au culte catholique. Restauration de Saint-Denis. Ouverture du corps législatif. Travaux publics. Code de procédure civile. Université impériale. Banque de France. Statuts impériaux. Joseph Bonaparte, roi de Naples. Murat, grand-duc de Berg. Louis, roi de Hollande. Fondation de la confédération du Rhin. Grand sanhed in réun à Paris. Traité avec la Porte. Négociation pour la paix universelle. Mort de Fox.
340
XXIII. 
Campagne de Prusse. Bataille d’Iéna. Napoléon à Postdam.
352
XXIV. 
Entrée de Napoléon à Berlin. Son séjour dans cette capitale. Blocus continental. Suspension d’armes. Message au sénat. Levée de quatre-vingt mille hommes. Proclamation de Posen. Monument de la Madeleine
370
XXV. 
Campagne de Pologne. Paix de Tilsitt.
381
XXVI. 
Retour de Napoléon à Paris. Session du corps législatif. Suppression du tribunat. Voyage de l’empereur en Italie. Occupation du Portugal. Retour de Napoléon Tableau des progrès des sciences et des arts depuis 1789.
403