Page:Laurentie - Sur Barbey d’Aurevilly, 1912.djvu/331

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
315
BIBLIOGRAPHIE


Léa, un vol. in-18 édité par la Société normande du livre illustré, 1907. Avec un portrait miniature en couleur de Barbey jeune.

Fragment, à mettre en tête du « Joseph Delorme » que je dois donner à…, une plaquette petit in-12, préface de François Laurentie (Paris, A. Lemerre, éditeur), 1912 (sous presse).


II. — POÉSIE


Aux héros des Thermopyles, élégie, dédiée à M. Casimir Delavigne, par M. Jules Barbey (librairie A.-J. Sanson, Palais-Royal, galerie des Bois), 12 octobre 1824.

Aux héros des Thermopyles, une plaquette in-4o (Paris, A. Blaizot, éditeur), 1907. Tiré à petit nombre.

Poésies, un vol. in-16 carré (Caen, imprimerie de A. Hardel), décembre 1854. 36 exemplaires¹. Ouvrage publié par Trebutien.

1. Voici la dédicace de cet introuvable petit volume :

A
MON TRÈS CHER AMI ET ÉDITEUR
G. —S. TREBUTIEN

A qui dédier ces vers qui devraient peut-être rester inédits ?… En vous les offrant, je ne vous les donne pas : je vous les restitue… Vous qui savez éditer comme Benvenuto Cellini ciselait, vous avez taillé mes cailloux comme on taille des diamants, et par là, vous avez fait vôtres et presque précieuses, ces quelques pierres brutes, noires et couleur de sang, dans lesquelles, sans vous, la lumière n’aurait jamais joué.

Jules Barbey d’Aurevilly.

Paris, 15 août 1853.

« Trebutien, dit M. de la Sicotière dans sa Bibliographie des ouvrages publiés par Trebutien, avait fait de ce volume, pour Mme L. T., une copie calligraphiée de sa plus belle main, et enrichie, en manière de commentaire, de citations et fragments empruntés à la correspondance et aux autres travaux de son ami. Ce précieux manuscrit est en ma possession. »