Aller au contenu

Page:Lauzun - Itinéraire raisonné de Marguerite de Valois en Gascogne d'après ses livres de comptes (1578-1586), 1902.pdf/41

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 31 —

« Et partans de Paris, écrit Marguerite dans ses Mémoires, le Roy nous mena à son d’Ollinville, où, après nous avoir traictez quelques jours, nous prismes congé de luy… » L’Estoile nous apprend dans son Journal que la terre d’Ollainville, aujourd’hui canton d’Arpajon, arr. de Corbeil (Seine-et-Oise), était un des séjours favoris d’Henri III. Il l’avait achetée 60 000 livres, donnée à sa femme et meublée avec une richesse inouïe. C’est de ce lieu que partirent Marguerite et la Reine-Mère, le 2 août au matin.

Le samedi, 2e jour dudict moys et an, ycelle dame et partie de son train disne à Dollainville, et le reste disne à Chastre[1], souppe et couche à Estampes… 518 éc. 19 s. 7 d.

Le dimanche, 3e jour dudict moys, ladicte dame et son train disne à Angerville[2] et souppe et couche à Artenay… 57 éc. 2 s. 7 d.

Le lundi, 4e jour dudict mois, ladicte dame et son train disne aux faulxbourgs d’Orléans et souppe et couche à Cléry[3]… 74 éc. 3 s. 8 d.

Le mardi, 5e jour dudict mois, ycelle dame et son train disne souppe à S. Dye[4] et couche à Blois… 47 éc. 12 s. 9 d.

Le mercredi 6e jour dudict mois, ladicte dame et son train à Chenonceaux… 43 éc. 14 s. 10 d.

Du 7 au 10, séjour à Chenonceaux[5].

Le lundy, 11e jour dudict mois, ladicte dame et son train tout ce jour à Tours.

Le mardy 12, ladicte dame et son train disne à Tours, souppe et couche à Azé-le-Rideau.

  1. Chastres est aujourd’hui Arpajon.
  2. Angerville-la-Rivière, canton de Puiseaux, arr. de Pithiviers (Loiret).
  3. Cléry-sur-Loire, arr. d’Orléans.
  4. Saint-Dye-sur-Loire, canton de Bracieux, arr. de Blois.
  5. Nous croyons devoir arrêter, dès à présent, le chiffre journalier des dépenses de la reine Marguerite. Nous nous contenterons de donner à la fin de chaque mois le total de ses dépenses et de celles de sa maison.