Aller au contenu

Page:Lauzun - Le Château de Bonaguil en Agenais, 1897.djvu/131

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
113
DE BONAGUIL

Roy en ses Conseils, presidan en la chambre des Comptes de Navarre et commissaire député par lettres patentes de Sa Majesté du premier avril et vingttroisiesme octobre mil six cent soixante sept, pour faire recherche des titres concernant les droits de la couronne et qui peuvent servir à l’histoire dans tous les trésors des chartes de ladite Majesté, et dans toutes les archives des villes et lieux, archeveschés, eveschés, abbayes, prieurés, commanderies et autres communautés ecclésiastiques et séculières des provinces de Guieime et Languedoc et du pais de Foix, et dans les archives des archevesques, evesques, abbés, prieurs et commandeurs qui en pourront avoir de séparées de leurs chapitres, faire faire des extraits de ceux qu’il jugera nécessaires et les envoyer au garde de la bibliothèque royalle, par moi Gratian Capot, prins pour grefler en ladite commission soubzsigné. Fait à Lisle en Albigeois, le vingt sixième octobre, mil six cent soixante-huit. Signé : Capot.


II
TESTAMENT
DE BRENGON DE ROQUEFEUIL, CONSTRUCTEUR DU CHÂTEAU DE BONAGUIL[1].
DU 9 JANVIER 1530.
(Archives de la baronnie de Castelnau.)

In nomine domini nostri Jesus-Christi, amen :

Anno dominyçæ Incarnationis ejusdem millesimo quingentesimo trigesimo et die vero nona mensis januariy, serenissimo principe et domino nostro domino Franciscos, Dei gratiâ Francorum rege regnante, ex hujus veri publici instrumenti tenore, universis et singulis tam præsentibus quam futuris evidenter patescat atque notum existat quod cum nemo in carne humana positus terribile Dei Judicium posset evitare, coram quo [quisque est] de factis suis propriis plenariam et

  1. Ce document, entièrement inédit, d’une importance capitale pour l’histoire du château de Bonaguil, nous a été communiqué par M. L. Limayrac. L’original, qui se trouvait dans les Archives de la baronnie de Castelnau (Inventaire des titres de la baronnie, t. ii, p. 603. Expédition sur parchemin de cet acte, retenu par Pierre Vitalis, notaire à Bonnaguil), a été détruit. Il a fallu nous contenter d’une copie informe faite au siècle dernier, copie que. malgré tous nos efforts et ceux de quelques-uns de nos amis, nous n’avons pu entièrement rectifier. Nous demandons, pour les fautes qui s’y trouvent encore, toute l’indulgence de nos lecteurs.