Aller au contenu

Page:Lauzun - Le Château de Bonaguil en Agenais, 1897.djvu/167

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
149
DE BONAGUIL

XIII
VENTE DU CHATEAU DE BONAGUIL
CONSENTIE PAR MM. LAULANIÉ À LA COMMUNE DE FUMEL,
DU 16 DÉCEMBRE 1860.
(Minutes de Me Amblard, notaire à Fumel, No 606.)

Extraits :

Par devant Me Fournié-Gorre, notaire à Fumel, chef-lieu de canton, arrondissement de Villeneuve, Lot-et-Garonne, soussigné, a comparu :

Monsieur Paul Cangardel, banquier, demeurant à Gahors, agissant en son nom personnel et comme représentant de MM. Bertrand et Amédée Laulanié frères et de leurs ayant-cause.

Lequel a, par ces présentes, fait vente, avec garantie de tous troubles, dettes, hypothèques et autres causes d’éviction, à la commune de Fumel, ce accepté, dans l’intérêt de ladite commune, par Monsieur Jean Escande, huissier à Fumel, y demeurant, à ce présent et stipulant, comme conseiller municipal de la commune de Fumel, remplissant les fonctions de maire et en vertu des pouvoirs conférés à ce fonctionnaire par arrêté de M. le Préfet, du vingt-cinq septembre dernier ;

De l’ancien château de Bonaguil, avec ses cours, fossés et dépendances de toute espèce, le tout contigu, situé au lieu de Bonaguil, commune de Saint-Front, d’une superficie de soixante-six ares, cinq centiares environ, du reste en son entier, sans avoir égard à la contenance exprimée.

Cet immeuble appartenait à MM. Bertrand et Amédée Laulanié frères, pour l’avoir acquis de M. Pierre Augié de Salles, suivant contrat du 29 mars 1841, au rapport de Me Basset, notaire à Saint-Front, portant quittance de prix. Il est devenu la propriété exclusive de M. Bertrand Laulanié, en vertu d’une transaction intervenue entre lui et les représentants de M. Amédée Laulanié, son frère, devant Me Bosq, notaire à Villeneuve. Cette transaction a été dûment homologuée, suivant les formes prescrites par la loi…

C’est à ce titre et en ces diverses qualités sus-exprimées que M. Paul Cangardel consent, au profit de la commune de Fumel, la vente du château de Bonaguil. Il déclare, en outre, que le château de Bonaguil reste libre de tous privilèges et droits d’hypothèques…