Aller au contenu

Page:Laveaux - Dictionnaire des difficultes, 1873.djvu/10

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

If AVERTISSEMENT.

nouvelles alurs, mais qui ont [tassé dans Pusa^’e, un (ju’un patronage illustre aurait dû, poiit-f’tre, faire adopter. Enfin un f ;rand nombre d’erreurs signalées par Laveaux dans le Dictionnaire de l’ Académie et la Grammaire des Grammaires ayant été corrigées dans les dernières éditions de ces deux ouvrages, nous nous sommes cru obligé de supprimer des observations critiques aujourd’hui sans objet.

Ces rctranclienienls, et le choix d’une disposition typographique plus favorable, ont permis de réduire l’ouvrage à un seul volinne et d’y faire cependant quelques additions devenues indispensables. Nous avons ajouté beaucoup de citations tirées des auteurs classiques, et en particulier du texte des Pensées de Pascal, publié par M. Cousin dans son excellent rapport à l’Académie ’. M. Egger, qui trouve un si noble plaisir à diriger les jeunes gens dans leurs travaux, a bien voulu nous fournir plusieurs exemples fort curieux qu’il avait recueillis dans ses lectures ; il y a même joint quelques remarques inédites * dont il nous a permis de faire usage. Nous sommes heureux de trouver ici l’occasion de lui témoigner notre reconnaissance.

De fréquents emprunts ont été faits aux spirituels ouvrages de Charles Nodier et aux excellentes notes dont M. Lemaire a enrichi sa nouvelle édition de la Grammaire des Grammaires ; nous avons mieux aimé les citer textuellement que d’ôter à ce travail, en l’analys. mt, l’autorité du nom de son auteur.

Enlin quelques améliorations matérielles ont été introduites dans celte édition. Les mots que l’Académie n’admet pas y sont précédés d’un astérisque, et, toutes les fois que cela s’est pu, le nom d’auteur, placé par Laveaux au-dessous de chaque citation, a été suivi de l’indication précise de l’ouvrage, et du numéro de la page pour les prosateurs, du vers pour les poêles. Nous espérons avoir donné ainsi plus d’autorité au travail de Laveaux ; car c’est en rendant facile à tous la vériûcation des exemples que le grammairien se place réellement sous la sauvegarde de tous les écrivains éminents dont il cite les ouvrages.

1 Noire traviil, dont 11 publication • ti retardée par des cirooniUncas indépendante ! de notre volonté, était déjà terminé, loriqoe M. Fuigère a donné ion édition det fra^tntj de Pascal. ’Sont regrettons de n’avoir pn profiter de ce travail important.

  • Vojei, daiu rarticU B, l«i cbttmtieiu lar !’« moet.

Ca. Mart¥ LAVEAUX.