Aller au contenu

Page:Lavergne - Fleurs de France, 1924.djvu/50

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

« Mon père, dit-elle au chapelain, lisez, je ne comprends pas, sans doute. »

Le père Hélier pâlit en lisant la lettre : la reine Blanche de Castille, au nom du roi Louis IX, ordonnait au baron de Brix de quitter la France sous huit jours : ses biens étaient confisqués, et son château devait être démoli, comme l’asile d’un traître, d’un félon, convaincu de révolte à main armée et d’alliance avec l’ennemi.

« Grand Dieu ! s’écria Luce, qui a pu confondre ainsi l’innocent et le coupable ? Il faut écrire à la reine, mon père ; il faut lui envoyer un messager.

— Ainsi ferons-nous, dit le chapelain ; mais nous devons tout d’abord consulter messire Adam.

— Hélas ! dit Luce, mon pauvre grand-père est trop malade pour supporter une telle nouvelle. Il vaudrait mieux agir sans lui.

— Je vais aller à Saint-Sauveur consulter notre abbé, dit le père Helier. Il me dira ce qu’il faut faire. »

Le chapelain, qui avait passé trente ans au monastère de Saint-Sauveur, avait conservé l’habitude d’y aller faire une retraite tous les ans, et surtout de consulter l’abbé dans les cas difficiles qui se présentaient. En temps ordinaire, cela n’avait aucun inconvénient ; mais dans la circonstance présente c’était chose presque impossible.

« Mon bon père, dit Luce, songez que nous n’avons que huit jours !

— Oh ! dit le chapelain, il est impossible qu’une telle sentence s’exécute. Fort de son innocence, monseigneur. peut rester tranquille au château, où se cacher au Val, en attendant la réponse de la reine, et on ne démolit pas un château comme celui-ci du jour au lendemain. Croyez-moi, ma fille, je vais aller prendre conseil de notre révérend abbé. Il est au mieux avec ce saint prêtre, Thomas de Biville, que la reine aime tant qu’elle en a fait le confesseur du jeune roi. Saint-Sauveur est presque sur mon chemin. De là j’irai à Bellesme sans perdre un instant.

« Dieu veuille que la reine y soit encore ! dit Luce ; quand. partirez-vous, mon père‘ ?

— Demain matin, aussitôt après la messe, dit le chape-