Page:Lavergne - Fleurs de France, 1924.djvu/94

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

filles et les enfants leur offrirent des couronnes et des bouquets de violettes, et des corbeilles de pommes ridées et de pruneaux de Tours, seuls fruits et seules fleurs que la saison présentât. La comtesse Marguerite n’entra pas au château avant d’avoir parlé à tous ces braves gens, et Diane, encouragée par son exemple, se montra fort gracieuse avec les jeunes filles.

Puis les châtelaines entrèrent dans te vieux manoir, qui était tenu en bon ordre par d’anciens serviteurs, mais dont le mobilier, datant du temps de Louis XI, surprit étrangement la belle Diane par son austère simplicité.

On lui avait préparé une chambre voisine de celle de la comtesse ; mais, désirant être libre, elle la refusa sous le premier prétexte venu, et en choisit une à l’étage supérieur. On l’appelait la chambre violette, ou la chambre de l’évêque, parce qu’un grand-oncle du comte actuel de Boisbriand, évêque de Tours sous Henri IV, y avait habité. La tenture de camaïeu violet et les boiseries de chêne rendaient cet appartement assez sombre ; mais la grande cheminée sculptée en marbre blanc qui la décorait, et surtout le large balcon de pierre d’où l’on dominait toute la vallée plurent à Mlle de Boisbriand, et elle donna ordre à ses femmes de porter tous ses bagages dans la chambre violette. Après le dîner, on se promena dans le parc et l’on soupa de très bonne heure. Toute la compagnie était fatiguée du voyage, et la comtesse Marguerite donna le signal du coucher.

« Y pensez-vous, ma sœur ! s’écria Diane. Il est huit heures à peine. Sommes-nous devenues des poules ?

– Veillez si vous voulez, ma belle petite sœur, dit Marguerite ; mais nos domestiques sont las, vos neveux tombent de sommeil, et, pour moi, je n’en puis plus. Avec votre permission, je vais me coucher en même temps que mes enfants. Si vous voulez lire, voici les clefs de la bibliothèque, qui est voisine de votre chambre. Je vous souhaite le bonsoir.

– Mme la comtesse a bien raison, dit la femme de chambre favorite de Diane, et vraiment Mademoiselle devrait bien faire comme elle. Voilà huit jours que nous n’avons couché