Page:Lavisse, Rambaud - Histoire générale du IVe siècle à nos jours, tome premier, 1894.djvu/12

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

une autre loi, une autre foi qui gouvernera les forces brutes.

Du VIIe siècle au XIe siècle, le monde ancien a donc été dominé par des idées incarnées dans des hommes : l’idée romaine impériale, l’idée romaine papale, l’idée musulmane, celle-ci réunissant dans le même homme les deux suprématies temporelle et spirituelle.

Au-dessus du monde se dressent : le Pape, héritier de saint Pierre ; l’Empereur, héritier d’Auguste ; le Khalife, héritier de Mohammed.

En général, il n’y a qu’un Pape à la fois ; il y eut toujours au moins deux Empereurs ; à la fin, il y eut au moins trois Khalifes. C’est la papauté, la plus immatérielle des trois puissances, qui est la mieux obéie. Elle ne compte guère de rebelles qu’à Byzance ; les deux autres en comptent tant que presque partout elles finissent par laisser la place à des rois, à des sultans, monnaie de l’Empereur ou du Khalife, un peu menue, mais de bon métal.

Sous l’action de ces idées, de ces personnages, de ces fantômes, peu à peu, aux royautés barbares, partageables, éphémères, succèdent des États plus solidement constitués. En Europe du moins, de l’amalgame et de la fermentation des éléments romains, celtes, ibères, germains, goths, slaves, finnois même, se dégagent des êtres nouveaux.

De proche en proche la matière en ébullition se prend, se fige, se cristallise, s’organise. De ces poussières de peuples que le sabot d’un cheval hun, magyar ou arabe, suffisait pour faire lever en tourbillons, se condensent de vraies nations.

A la fin du XIe siècle, il y a une France, où les couches successives d’envahis et d’envahisseurs se sont fondues en un vivant métal, qui n’admettra plus d’élément étranger ; il y a une Allemagne, ou, si l’on veut, des Allemagnes ; il y a une Italie, où l’on a déjà peine à distinguer les sédiments latins, grecs, germains ; il y a des États Scandinaves ; il y a une Bohême, une Pologne, une Russie, et, par intermittence, une