Page:Lavisse, Rambaud - Histoire générale du IVe siècle à nos jours, tome premier, 1894.djvu/9

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

AVERTISSEMENT


Le présent volume n’est que le tome premier d’un ouvrage qui justifiera, nous ’espérons, son titre d’ Histoire générale : de la chute de l’Empire romain, il mènera le lecteur jusqu’au temps présent, et il doit embrasser l’histoire de tous les peuples qui ont eu un rôle dans les grandes révolutions de l’humanité.

Les volumes qui suivront prochainement celui-ci auront pour sous-titres : L’EUROPE FÉODALE ET LES CROISADES, FORMATION DES GRANDS ÉTATS, RENAISSANCE ET RÉFORME, LES NOUVEAUX MONDES, LES GUERRES DE RELIGION, LE SIÈCLE DE LOUIS XIV, LE XIIIe SIÈCLE, ETC.

On y verra apparaître, à leur heure d’importance dans l’histoire générale, les peuples et les races de l’Asie septentrionale et méridionale, de l’Extrême-Orient, de l’Amérique et de l’Afrique.

Le lecteur peut, dès maintenant, se rendre compte du plan et de la méthode que nous avons suivis. Dans chaque volume nous avons confié chacun des chapitres à celui de nos collaborateurs qui, par des études spéciales et des publications estimées, semblait le mieux désigné pour le traiter avec une entière compétence.

Cette publication offrira donc le double avantage de l’unité dans le plan et de la diversité des talents.

Il en sera de même dans tout le cours de l’ouvrage, aussi bien pour les périodes contemporaines, Révolution française,