Page:Lavisse - La Bataille de Bouvines, paru dans le Journal des débats, 13 et 16 décembre 1888.djvu/5

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

La note se trouve p. suivante

 Les corrections sont expliquées en page de discussion


LA BATAILLE DE BOUVINES


Je ne songeais guère à la bataille de Bouvines, quand M. le général de Galliffet m’informa qu’un comité, présidé par lui, a entrepris de célébrer cette journée, en conviant les artistes à la représenter dans ses plus beaux épisodes, et le public à contribuer aux frais du culte de ce souvenir national.

Le général me nomma les membres du comité, qui sont des écrivains, des artistes illustres et des hommes politiques de plusieurs nuances[1], puis il me demanda de « faire quelque chose sur la bataille ». Je lui répondis (et c’est la pure vérité, car j’ai failli être soldat et je regrette de ne pas l’être) que j’étais trop heureux de servir un moment sous ses ordres.

  1. Voici la liste du comité : Président d’honneur, M. lemaréchal Canrobert ; président, M. le général de Galliffet. Membres : MM. Edmond Develle, sénateur ; Alfred Mézières, membre de l’Académie française, député ; de La Rochefoucauld, duc de Doudeauville, député ; Turquet, député, ancien sous-secrétaire d’État aux beaux-arts ; le duc de Broglie, membre de l’Académie française ; Cabanel, membre de l’Institut ; Daumet, membre de l’Institut ; Guillaume, membre de l’Institut ; Lucien Magne, inspecteur de la commission des monuments historiques ; le baron Alphonse de Rothschild, membre de l’Institut ; MM. Dehaut, maire de Bouvines, trésorier ; Edelin de La Praudière, homme de lettres, secrétaire.