Page:Lavoisier - Traité élémentaire de chimie.djvu/104

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
60 Décomposition du Gaz oxygène  

phosphore se sont combinés avec 69,grains 375 d’oxygène ; & comme rien de pesant ne passe à travers le verre, on a droit d’en conclure que le poids de la substance quelconque qui a résulté de cette combinaison & qui s’étoit rassemblée en flocons blancs, devoit s’élever à la somme du poids de l’oxygène & de celui du phosphore, c’est-à-dire, à 114,grains 375. On verra bientôt que ces flocons blancs ne sont autre chose qu’un acide concret. En réduisant ces quantités au quintal, on trouve qu’il faut employer 154 liv. d’oxygène pour saturer 100 liv. de phosphore, & qu’il en résulte 254 liv. de flocons blancs ou acide phosphorique concret.

Cette expérience prouve d’une manière évidente, qu’à un certain degré de température, l’oxygène a plus d’affinité avec le phosphore qu’avec le calorique ; qu’en conséquence le phosphore décompose le gaz oxygène, qu’il s’empare de sa base, & qu’alors le calorique, qui devient libre, s’échappe & se dissipe en se répartissant dans les corps environnans.

Mais quelque concluante que fût cette expérience, elle n’étoit pas encore suffisamment rigoureuse : en effet, dans l’appareil que j’ai employé & que je viens de décrire, il n’est pas possible de vérifier le poids des flocons