Page:Lavoisier - Traité élémentaire de chimie.djvu/164

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
120 Des Combinaisons huileuses.  

chaleur supérieur à l’eau bouillante ; les deux principes qui les constituent demeurent unis ; ils se combinent avec le calorique pour former un gaz, & c’est dans cet état que les huiles passent dans la distillation.

J’ai donné la preuve que les huiles étoient ainsi composées d’hydrogène & de carbone dans un mémoire sur la combinaison de l’esprit de vin & des huiles avec l’oxygène, imprimé dans le recueil de l’Académie, année 1784, page 593. On y verra que les huiles fixes en brûlant dans le gaz oxygène se convertissent en eau & en acide carbonique, & qu’en appliquant le calcul à l’expérience, elles sont composées de 21 parties d’hydrogène & de 79 parties de carbone. Peut-être les substances huileuses solides, telles que la cire, contiennent-elles en outre un peu d’oxygène auquel elles doivent leur état solide. Je suis au surplus occupé dans ce moment d’expériences qui donneront un grand développement à toute cette théorie.

C’est une question bien digne d’être examinée, de savoir si l’hydrogène est susceptible de se combiner avec le soufre, le phosphore & même avec les métaux dans l’état concret. Rien n’indique sans doute à priori que ces combinaisons soient impossibles ; car puisque les corps combustibles sont en général susceptibles de se