Aller au contenu

Page:Lavoisier - Traité élémentaire de chimie.djvu/218

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
174 Des Substances Métalliques.  

riatique, de l’acide carbonique, de l’acide phosphorique. La docimasie & la métallurgie enseignent à les séparer de toutes ces substances étrangères, & nous renvoyons aux ouvrages qui traitent de cette partie de la Chimie.

Il est probable que nous ne connoissons qu’une partie des substances métalliques qui existent dans la nature ; toutes celles, par exemple, qui ont plus d’affinité avec l’oxygène qu’avec le carbone, ne sont pas susceptibles d’être réduites ou ramenées à l’état métallique, & elles ne doivent se présenter à nos yeux que sous la forme d’oxides qui se confondent pour nous avec les terres. Il est très-probable que la baryte que nous venons de ranger dans la classe des terres, est dans ce cas ; elle présente dans le détail des expériences des caractères qui la rapprochent beaucoup des substances métalliques. Il seroit possible à la rigueur que toutes les substances auxquelles nous donnons le nom de terres, ne fussent que des oxides métalliques, irréductibles par les moyens que nous employons.

Quoi qu’il en soit, les substances métalliques que nous connoissons, celles que nous pouvons obtenir dans l’état métallique, sont au nombre de dix-sept ; savoir :