Page:Lavoisier - Traité élémentaire de chimie.djvu/273

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
228 Moyens de l’obtenir.  

fourneau de réverbère : la chaleur volatilise, ou, ce qui est la même chose, convertit en gaz toutes les substances qui en sont susceptibles, & le carbone, comme le plus fixe, reste combiné avec un peu de terre & quelques sels fixes.

Dans les arts la carbonisation du bois se fait par un procédé moins coûteux : on dispose le bois en tas, on le recouvre de terre, de manière qu’il n’y ait de communication avec l’air que ce qu’il en faut pour faire brûler le bois & pour en chasser l’huile & l’eau ; on étouffe ensuite le feu, en bouchant les trous qu’on avoit ménagés à la terre du fourneau.

Il y a deux manières d’analyser le carbone, sa combustion par le moyen de l’air ou plutôt du gaz oxygène, & son oxygénation par l’acide nitrique. On le convertit dans les deux cas en acide carbonique, & il laisse de la chaux, de la potasse & quelques sels neutres. Les Chimistes se sont peu occupés de ce genre d’analyse, & il n’est pas même rigoureusement démontré que la potasse existe dans le charbon avant la combustion.