Page:Lavoisier - Traité élémentaire de chimie.djvu/389

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Usage des Balances. 335

Mais ce n’est pas encore assez d’avoir d’excellentes balances ; il faut les connoître, les avoir étudiées, savoir s’en servir, & l’on n’y parvient que par un long usage & avec beaucoup d’attention. Il est sur-tout important de vérifier souvent les poids dont on se sert : ceux fournis chez les balanciers ayant été ajustés avec des balances qui ne sont pas extrêmement sensibles, ne se trouvent plus rigoureusement exacts quand on les éprouve avec des balances aussi parfaites que celles que je viens d’annoncer.

Ce seroit une excellente manière, pour éviter les erreurs dans les pesées, que de les répéter deux fois, en employant pour les unes des fractions vulgaires de livre, & pour les autres des fractions décimales.

Tels sont les moyens qui ont paru jusqu’ici les plus propres à déterminer les quantités de matières employées dans les expériences, c’est-à-dire, pour me servir de l’expression ordinaire, à déterminer le poids absolu des corps. Mais en adoptant cette expression, je ne puis me dispenser d’observer que, prise dans un sens strict, elle n’est pas absolument exacte. Il est certain qu’à la rigueur nous ne connoissons & nous ne pouvons connoître que des pesanteurs relatives ; que nous ne pouvons les exprimer qu’en partant, d’une unité convention-