Page:Lavoisier - Traité élémentaire de chimie.djvu/406

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion
352
Description de Gazomètre.

térieur de la cloche, & l’air de l’intérieur se trouvera plus chargé que celui du dehors, d’une quantité qui sera mesurée exactement par le poids d’une colonne d’eau d’une hauteur égale à la différence des deux niveaux.

M. Meusnier, en partant de cette observation, a imaginé d’en déduire un moyen de reconnoître dans tous les instans le degré de pression qu’éprouveroit l’air contenu dans la capacité de la cloche A, planche VIII, fig. 1. Il s’est servi à cet effet d’un siphon de verre à deux branches 19, 20, 21, 22 & 23, solidement mastiqué en 19 & en 23. L’extrémité 19 de ce siphon communique librement avec l’eau de la cuve ou vase extérieur. L’extrémité 23 au contraire communique avec le quatrième tuyau dont je me suis réservé il n’y a qu’un moment d’expliquer l’usage, & par conséquent avec l’air de l’intérieur de la cloche, par le tuyau st, pl. IX, fig. 4. Enfin M. Meusnier a mastiqué en 16, planche VIII, fig. 1, un autre tube droit de verre 16, 17, 18, qui communique par son extrémité 16 avec l’eau du vase extérieur : il est ouvert à l’air libre par son extrémité supérieure 18.

Il est clair, d’après ces dispositions, que l’eau doit se tenir dans le tube 16, 17 & 18, constamment au niveau de celle de la cuve ou vase