Page:Lavoisier - Traité élémentaire de chimie.djvu/96

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
52 Noms des Élémens de l’Atmosphère.  

addition de calorique. Ceux qui n’ont pas fait une étude particulière de ces objets, ignorent encore, qu’à un degré un peu supérieur à celui de l’eau bouillante l’eau se transforme en un fluide élastique aériforme, susceptible comme tous les gaz, d’être reçu & contenu dans des vaisseaux, & qui conserve sa forme gazeuse tant qu’il éprouve une température supérieure à 80 degrés, jointe à une pression égale à celle d’une colonne de 28 pouces de mercure. Ce phénomène ayant échappé à la multitude, aucune langue n’a désigné l’eau dans cet état par un nom particulier ; & il en est de même de tous les fluides, & en général, de toutes les substances qui ne sont point susceptibles de se vaporiser au degré habituel de température & de pression dans lequel nous vivons.

Par une suite de la même cause on n’a point donné de nom à la plupart des fluides aériformes dans l’état liquide ou concret ; on ignoroit que ces fluides fussent le résultat de la combinaison d’une base avec le calorique ; & comme on ne les avoit jamais vus dans l’état de liquide ni de solide, leur existence sous cette forme étoit inconnue même des Physiciens.

Nous n’avons pas jugé qu’il nous fût permis de changer des noms reçus & consacrés dans la société par un antique usage. Nous avons