Aller au contenu

Page:Lavoix - Histoire de la musique, 1884.djvu/30

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
24
HISTOIRE DE LA MUSIQUE.

core usage, un tambour allongé, des cymbales ; tels sont les instruments de percussion trouvés à Ninive et à Kouyunjik (fig. 9 et 10).

Une courte liste permettra de passer en revue d’un seul coup d’œil les représentations les plus intéressantes, découvertes dans les ruines de Ninive et de Babylone.

  1. Sept harpes, un asor, une flûte double, un chœur d’enfants.
  2. Harpe et tambourah, à Kouyunjik.
  3. Lyre, harpe et flûte double, à Kouyunjik.
  4. Deux asors, à Nimroud et à Kouyunjik.
  5. Un asor et un tambour, à Nimroud.
  6. Quatre asors, à Kouyunjik.
  7. Deux lyres et un tambourin, à Kouyunjik.
  8. Trois lyres.

Pour avoir quelques notions sur la musique des Assyriens et des Égyptiens, dont il ne reste pas de trace de musique écrite, nous avons dû nous contenter des représentations figurées ; mais nous n’avons même plus cette ressource avec les Hébreux. Ils n’ont laissé aucun monument vraiment authentique de leur art musical, et cependant ils ont bien souvent parlé de la musique dans leurs livres sacrés.

Il est regrettable qu’un peuple qui a possédé une si belle littérature, un peuple si admirablement doué sous le rapport de la poésie et de l’imagination, n’ait rien pu nous léguer de sa musique. Cependant cet art n’a pas été négligé par le peuple d’Israël, qui lui a donné dans ses cérémonies publiques et dans sa vie privée une importance capitale. Combien nous serions