Aller au contenu

Page:Lavoix - Histoire de la musique, 1884.djvu/38

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
32
HISTOIRE DE LA MUSIQUE.

lonique Orphée déchiré par les Ménades de Dionysios ; Apollon le venge cruellement sur Marsyas, mais force reste cependant à ce dernier ; en résumé, malgré la défaite de la flûte, la lyre partage avec elle l’empire de la musique, Midas avait bien jugé sans le savoir.

À peine cette première bataille était-elle terminée d’un accord commun, qu’une autre commençait. Les Doriens descendaient des montagnes de Thrace : au sud de la Grèce, ils rencontraient des populations venues d’Égypte et de Phénicie ; Apollon, dieu de la lyre simple, dut lutter contre Mercure, qui portait la cithare aux nombreuses cordes. Combien de siècles dura la lutte ? Nul ne le sait. Sur bien des monuments, on voit Apollon disputer à Mercure le trépied de Delphes ; on sait que là il resta vainqueur, mais il n’en fut pas de même pour l’empire de la musique, et le dénouement de la grande dispute de la lyre et de la cithare, si souvent représentée, fut que le dieu du soleil dut partager encore avec son rival. La lyre, la flûte et la cithare, Apollon, Bacchus et Mercure, tels sont les grands symboles de l’histoire musicale primitive de la Grèce (fig.11).

Tout ce symbolisme est assez poétique ; mais si de l’aimable fable nous passons à la sévère réalité, c’est-à-dire à la technique de la musique grecque, nous nous trouverons en face de questions bien grosses pour un livre du genre de celui-ci ; aussi bien, devons-nous nous contenter de quelques définitions et d’un résumé plus que sommaire et, par conséquent, bien incomplet.

Les Grecs prenaient pour base l’étendue générale de la voix humaine, c’est-à-dire à peu près vingt-quatre