Aller au contenu

Page:Lavoix - Histoire de la musique, 1884.djvu/79

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
73
L’ANTIQUITÉ.

tres et de lettres doubles, qui permirent ainsi de représenter toute l’échelle musicale (fig. 27).

Cette manière d’écrire ne paraît pas avoir été très usitée, mais on s’en servit beaucoup pour les démonstrations théoriques ; c’est aussi par la théorie qu’elle est venue jusqu’à nous.

Saint Grégoire et l’établissement du chant grégorien ferment complètement l’ère de la musique antique. Le plain-chant est le dernier lien qui unit l’antiquité aux temps modernes : cependant ce lien est assez fort pour que la chaîne de l’histoire de la musique ne soit pas interrompue. Les traditions se perdront, presque tout le savant échafaudage de la musique grecque s’écroulera ; mais le plain-chant restera immuable comme ses rythmes, servant de guide à l’historien pendant les premiers siècles de l’histoire de la musique au moyen âge ; parvenu jusqu’à nous, il sera encore comme le dernier témoin musical de l’antiquité.


Fétis. Histoire de la musique, t. ii.
Ambros. Geschichte der Musik, t. i et ii.
Gevaert. Histoire et théorie de la musique grecque, t. ii. — Les Origines du chant liturgique de l’Église latine, in-4o, 1890. — La Mélopée antique dans le chant de l’Église latine, grand in-8o, 1895.
Auge de Lassus. Les Spectacles antiques (Bibl. des Merveilles), in-16/1888.
Allier. Aurigodina harmonica, in-4o, 1893.
Nisard. Archéologie musicale et le vrai chant grégorien, in-4o, 1890.