Page:LeMoine - Chasse et pêche au Canada, 1887.djvu/73

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

(stag hounds.) Du golfe du Saint-Laurent, à travers le Canada et les États-Unis, jusqu’aux Montagnes-Rocheuses, tel est le parcours du chevreuil. Il n’habite pas à l’ouest des Montagnes Rocheuses, excepté au Mexique. On l’a remarqué bien rarement au nord du Saint-Laurent, plus bas que Québec ; à l’ouest de Montréal il se rencontre ; dans toute la province d’Ontario, on le trouve au nord de l’Outaouais. Dans le district adjacent aux lacs Nippising et Témiscaming, on voit, de temps à autre, des bandes éparses de chevreuils. On l’a vu, ces années dernières, dans le comté de Renfrew, sur les rivières Madawaska et Bonnechère. Il existe dans tous les États de l’Union. Fort commun au Texas et à New Mexico, il ne se trouve pas dans les États d’Orégon ou de Californie.

Ceux qu’Audubon et Bachman rencontrèrent, à Niagara et au Maine, leur semblèrent deux fois aussi gros que ceux qu’ils avaient vus dans les îles de la Caroline du Sud, où l’on va chasser ce bel animal, si facile à apprivoiser.

Ovide nous a laissé une riante description des malheurs du chasseur Acteon, métamorphosé en cerf ; en voici une traduction libre.

« Au temps où l’île de Délos flottait à la surface du bleu océan, une jolie dame grecque, du nom de Latone, y donna le jour à un fils nommé Apollon et à une fille : jumeaux

    mètres), les cerfs affolés tinrent constamment tête ; mais ils faiblissaient et allaient succomber quand la gorge qu’ils suivaient, s’élargissant tout à coup, leur livra un espace ouvert de chaque côté. Ils s’y jetèrent et y achevèrent leur course effrénée, ne s’arrêtant qu’à une distance qui défiait locomotive et carabine.

    « Alors, tremblant sur leurs jambes flageolantes et aspirants par la bouche et par les naseaux l’oxygène qui manquait à leur poitrine, ils regardèrent avec leurs grands yeux dilatés l’étrange apparition qui semblait fuir en remplissant l’air de bruit et de fumée.

    « La force musculaire avait vaincu la puissance mécanique. »