Page:LeMoine - Histoire des fortifications et des rues de Québec, 1875.djvu/24

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
22
LES RUES DE QUÉBEC.

terrain, entre la cathédrale et le collège. Entre ces boucheries et le collège coulait un ruisseau qui, descendant de la rue Saint-Louis, traversait la rue Couillard et le jardin de l’Hôtel-Dieu, dans sa course vers la rivière Saint-Charles. Nos ancêtres avaient des goûts bucoliques très-prononcés !

Les maisons qui avoisinent le marché sont, pour la plupart, à un seul étage, à l’encontre de nos constructions modernes, qui semblent vouloir se rapprocher du ciel, comme si elles craignaient un autre déluge. »

La rue Couillard rappelle un des personnages les plus importants de l’ère de Champlain, Guillaume Couillard. Il faudrait tout un volume pour retracer les incidents historiques qui se rattachent à la Grande Place du Fort. Nous en avons indiqué un bon nombre aux premières pages (10-16) de l’Album du Touriste. Nous ajouterons à ce que nous avons déjà dit les détails suivants :

Il paraîtrait que là où s’élève le Union Hotel de 1804, — les bureaux actuels du Journal de Québec, — le gouverneur d’Ailleboust résidait vers 1650. « Il s’était réservé, le 10 janvier 1649, la pièce de terre comprise entre la rue du Fort et la rue du Trésor, d’une part, et les rues Buade et Sainte-Anne, de l’autre. À l’encoignure des rues du Trésor et Buade, côté Ouest, Jean Côté avait un emplacement. Il le donna en dot, en 1649, à sa fille Simonne, qui se maria à Pierre Soumandre. »

Voisin des bureaux actuels du Journal de Québec demeura pendant une vingtaine d’années Vallières de St. Réal, — un des aigles du barreau, — une de nos gloires nationales.

Sur la côte De Léry, débouche la vaste Université — L’Université Laval — qui, en grande partie, est due à l’initiative du Révd. Messire Ls. Casault. Sa charte — Une Charte Royale — date du 8 décembre 1852.