Page:LeMoine - Histoire des fortifications et des rues de Québec, 1875.djvu/36

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
34
LES RUES DE QUÉBEC.

Roch s’est peuplé d’une manière frappante ; on y voit un réseau de rues embrassant en superficie plusieurs lieues ?

La voie publique la plus ancienne du quartier est probablement la rue Saint-Vallier. On se rappelle encore le beau jardin et la modeste demeure du Frère Louis sur le côté nord de cette rue : dans le grenier du Frère Louis fut découvert, vers 1845, le vénérable drapeau de Carillon. La rue Desfossés tire son nom vraisemblablement des fossés qui servaient à égoutter les pâturages de la Vacherie. La rue du Vieux Pont date de la fin du siècle dernier ; celle de Dorchester rappelle l’administrateur aimé et populaire qui, sous le nom de Sir Guy Carleton, conduisait les milices de Québec à la victoire, en 1775.

La rue Craig reçut ce nom de Sir James Craig, vieux militaire hydropique qui, en 1807, administra les affaires tambour battant. Elle fut élargie et agrandie de dix pieds après l’incendie de 1845. Le site du marché Saint-Paul fut acquis de l’ordonnance royale, le 31 juillet 1831.

Le pont Dorchester fut bâti en 1822.

La rue Saint-Joseph, à Saint-Roch, qui n’avait d’abord que 25 pieds de largeur, par la libéralité des particuliers, fut portée à 40 pieds.

Ceci engagea la corporation à la prolonger au-delà des limites de la cité jusqu’au chemin de Lorette et l’a rendue la plus utile et l’une des plus belles rues de Saint-Roch.

Quand la plus spacieuse rue du quartier, la rue de la Couronne, large de soixante pieds, reçut-elle les cérémonies du baptême ? à coup sûr, ce dut être avant 1837, l’ère de Papineau. La rue du Roi rappelle sans doute le règne de George III ; ainsi que la rue de la Reine. L’hon. John Richardson, de Montréal, vers 1815, donnait son nom à la rue qui traverse les terrains que la couronne venait de lui concéder pour les héritiers de feu William Grant, Receveur-Général, qui, lui aussi, léguait son nom à une rue avoisinante. Un Monsieur Henderson possédait des terrains dans le voisinage de l’Usine du Gaz, au commencement du siècle : il fallait donc y créer une rue Henderson. Le quai du gaz