Page:LeMoine - Ornithologie du Canada, 1ère partie, 1861.djvu/166

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

tiquité.[1] Le nom anglais Belted Kingfisher est assez impropre, attendu que la femelle seule porte la ceinture Belt, dont lui vient le nom.

Le mâle a le dos et toutes les parties supérieures ardoisé clair ; il porte une aigrette noire ; le ventre est blanc, le dessus des ailes est varié de bleu ; le bec est brun noirâtre, et vert clair à sa base ; l’iris noisette ; les pieds gris-bleu ; les griffes noires ; une tache blanche devant les yeux et une barre blanche sous la paupière ; les pennes des ailes brunâtres tirant sur le noir ; la base des primaires barrée de blanc, les secondaires bleues à leur frange extérieure ; deux des plumes du milieu de la queue bleues, ainsi que la frange extérieure des autres, excepté celles de chaque bord ; une large bande blanche qui traverse le cou, plus large au-devant : cette bande couvre aussi le menton et la gorge ; une bande bleue sur le devant de la poitrine, le reste des parties inférieures blanches, excepté les côtés, qui sont variés de blanc.

  1. Voici comment Toussenel dans son langage pittoresque, fronde cette vieille erreur, en parodiant la charmante tradition que le pinceau d’Ovide a immortalisée.
    « Il paraît donc qu’autrefois le Martin-Pêcheur, qui s’appelait alors l’Alcyon, jouissait du curieux privilége de poser son nid sur la mer, à la surface même des flots. Or, comme il fallait que la mer fût très douce pour que l’embarcation ne chavirât pas, et comme l’oiseau avait besoin de trois semaines au moins pour parfaire toutes ses opérations de ponte, d’incubation et d’éducation des jeunes, les Dieux avaient décidé dans leur sagesse de lui accorder chaque année cet intervalle de calme plat. Ils lui avaient de plus attribué le don de prévoir à heure fixe la venue de ces jours pacifiques que les marins appelaient les jours Alcyoniens. Naturellement il s’était trouvé beaucoup de gens de bonne volonté pour être témoins de la construction et de la mise à l’eau du nid de l’Alcyon. Plutarque fut un de ceux qui virent l’Alcyon travailler. L’Alcyon commençait, comme nos ingénieurs de marine, par construire la charpente de son embarcation à terre. Cette charpente était composée des arêtes d’un certain poisson qui étaient reliées entre elles par un mastic doué d’une imperméabilité supérieure à celle du caoutchouc, mais dont le secret est perdu. La construction avait l’apparence d’une chambrette ronde assise dans un canot, et les