Aller au contenu

Page:LeMoine - Ornithologie du Canada, 1ère partie, 1861.djvu/193

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

tres, part de la mandibule inférieure et descend sur les côtés de la gorge ; tout le dessous du corps est blanc et varié de taches brunes et noires, plus ou moins grandes, plus ou moins foncées sur les côtés et le devant du cou, sur la poitrine et les flancs ; le bec est brun et jaunâtre à la base de sa partie inférieure ; les pieds sont couleur de chair, et les pennes caudales pointues à leur extrémité. Cette forme indique l’âge avancé.

Longueur totale, 8 pouces ; envergure, 13 pouces.

La femelle est totalement pareille au mâle. Les jeunes diffèrent de l’un et de l’autre en ce qu’ils ont le dessus du corps brun avec des taches rousses, et le dessous blanchâtre avec des mouchetures plus petites et d’une teinte plus pâle.



LE MINISTRE — L’OISEAU BLEU.[1]
(Indigo Bird.)


Une riche livrée distingue ce petit oiseau (que Buffon a décrit sous le nom de « Ministre ») parmi les nombreuses familles ailées que le sud nous envoie le printemps, de ses bosquets parfumés. Jusqu’à présent, on ne l’a remarqué dans le district de Québec, que dans les grands bois, les profondes forêts, tandis qu’il est fort commun tout autour de Montréal, et même à quelques pas de cette ville, sur la montagne ; les oiseleurs l’exposent chaque jour en vente pendant la belle saison. C’est un oiseau actif, alerte et assez bon musicien. Il choisit la plus haute branche d’un grand arbre et y gazouille pour une demi-heure sans interruption. Son ramage est une répétition de notes courtes, émises d’abord avec force et rapidité, ensuite décroissantes, comme s’il était épuisé ; puis il recommence. Ce chant se continue depuis mai jusqu’en juillet et août,

  1. No. 387. — Cyanospiza cyanes. — Baird.
    Spiza cyanea.Audubon.