Page:LeMoine - Ornithologie du Canada, 1ère partie, 1861.djvu/220

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

paraissent peu connues et l’espèce peu nombreuse.

Le mâle a la gorge, la poitrine et le dessous des ailes d’un châtain pâle ; l’occiput, les joues, et une ligne au-dessus et à travers l’œil, noirs ; les parties inférieures, d’un blanc-jaune sale ; le sommet de la tête, châtain foncé ; le derrière de la tête et le dos, striés de noir, sur un fond gris jaunâtre ; les ailes d’un brun noir, frangées de gris ; les trois pennes extérieures marquées d’une tache de blanc, sur leurs barbes internes ; derrière l’œil est une large plaque oblongue de blanc jaunâtre.

La femelle a bien moins de bai sur la poitrine ; le noir sur l’occiput est moindre et d’une teinte brunâtre. Les tarses et les pieds dans chaque individu, sont d’un gris foncé ; les griffes fort aiguës pour grimper ; le bec est noir ; l’iris couleur de noisette.

Longueur totale, 5 , envergure, 11.



LA FAUVETTE AUX CÔTÉS CHÂTAINS.[1]
(Chestnut-sided Warbler.)


Encore une espèce de l’ouest de la province et inconnue pour nous.

Cette Fauvette niche dans les aubépines et les rosiers. Elle arrive lorsque les arbres commencent à fleurir et s’occupe alors activement à dévorer les insectes qui cherchent à s’y attacher, pour y déposer leurs larves.

Le front, une ligne au-dessus des yeux et les plumes des oreilles sont d’un blanc pur ; le sommet de la tête d’un jaune brillant ; le dos et le derrière de la tête sont marqués de gris, de foncé, de noir et de jaune pâle ; les ailes sont noires ; les primaires, frangées d’un bleu pâle ; les secondaires largement frangées d’un jaune pâle ; la

  1. No. 200. — Dendroica pennsylvanica. — Baird.
    Sylvicola icterocephala.Audubon.