Page:Le Bon - La Révolution française et La Psychologie des Révolutions.djvu/7

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

PREFACE DE LA NOUVELLE EDITION

Les idées actuelles sur la révolution française

L’ouvrage dont je présente une nouvelle édition n’a pas été écrit pour louer ou blâmer la Révolution, mais seulement pour tâcher de l’interpréter au moyen des méthodes psychologiques exposées dans un autre de mes livres : Les Opinions et tes Croyances.

Le but poursuivi me dispensait de tenir compte des opinions antérieurement formulées. Il était cependant intéressant de les connaitre, c’est pourquoi j’ai consacré un chapitre à énumérer les idées, d’ailleurs fort contradictoires, des historiens sur le grand drame révolutionnaire. Les livres ne traduisent guère que des opinions déjà anciennes. Ils peuvent préparer les idées de l’avenir mais expriment rarement celles du présent. Seuls les revues et les journaux traduisent fidèlement les sentiments de l’heure actuelle. Leurs critiques sont donc fort utiles. Des divers articles consacrés à l’analyse de cet ouvrage on peut dégager trois conceptions, représentant nettement les idées ayant cours aujourd’hui sur la Révolution Française.

La première considère la Révolution comme une sorte de croyance qu’il faut accepter ou rejeter en bloc ; la seconde comme un phénomène mystérieux resté inexplicable ; la troisième, comme un événement ne pouvant être jugé avant la publication d’un nombre immense de pièces officielles encore inédites. Il ne sera pas sans intérêt d’examiner brièvement la valeur de ces trois conceptions.

Interprétée^ avec les yeux de la croyance, la Révolution apparaît à la majorité des Français comme un événement heureux les ayant sortis de la barbarie et libérés de l’oppression de la noblesse. Plus d’un personnage poli-