Page:Le Bon - Psychologie politique et défense sociale.djvu/122

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

L’Allemagne ne se laissera pas mettre de côté… L’Allemagne ne se laissera pas isoler…" sont des banalités usées que cet intellectuel raffiné ne s’approprie point sans raisons. Mais, orateur avisé, il sait que ces banalités plaisent aux députes qui l’écoutent, échantillons assez vulgaires, pour la plupart, d’un Deutschtum orgueilleux. Il manœuvre son public comme une partie d’échecs.

Les foules, nous l’avons vu précédemment, possèdent une crédulité infinie, mais le plus souvent les opinions qu’on leur suggère sont momentanées, sans consistance, sans durée et sans force. À de rares périodes de l’histoire seulement on les voit acquérir pour un certain temps de solides croyances. Alors, comme au moment des premières Croisades, pendant les guerres de religion ou à l’époque de la Révolution, elles deviennent un irrésistible torrent qui bouleverse le monde. Ce ne sont pas nos pâles socialistes révolutionnaires, si bruyants devant les défenseurs de l’ordre social, mais si craintifs devant les foules, qui pourraient provoquer de tels mouvements. Trop d’appétits personnels sont à la base de leurs éphémères convictions. Jamais des croyances durables ne s’édifièrent sur d’aussi fuyants appuis.

Le rôle des meneurs, connu depuis longtemps, puisqu’il s’est manifesté à toutes les époques, n’a cependant reçu des psychologues qu’une insuffisante explication. Ils ne la fourniront sans doute qu’après avoir exploré davantage cette obscure région du subconscient (le subliminal des chercheurs actuels), où s’élaborent les causes de nos actes et les formes de nos pensées.

J’irai plus loin, peut-être, que la science positive ne le permet en disant que les âmes inconscientes du charmeur et du charmé, du meneur et du mené se pénètrent par un mécanisme mystérieux.

Cette fusion d’inconscients indiquée, semble-t-il, par un grand nombre de faits, même en psychologie animale, nous conduit au seuil d’un domaine inconnu que la science entrevoit, mais qu’elle n’a pu explorer encore.

De ces régions ténébreuses, il faut revenir à celles dont l’observation est facile. J’ai signalé quelques éléments de la persuasion, mais quelques-uns seulement. Comment exposer en d’aussi brèves pages ce qui demanderait un volume ? Persuasion par le milieu, par le journal, par les comités anonymes, par l’annonce, par l’intérêt indivi-