Page:Le Bon - Psychologie politique et défense sociale.djvu/138

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

étions forts parce que nous étions résolus.

Les révoltés ne mirent pas longtemps à dégager les enseignements de leur triomphe. Il a été clairement indiqué par un de leur délégué :

Nous avons appris par notre mouvement la signification du mot maître. Pour nous, il n’y a plus de maître… nous ne sommes plus des subordonnés, mais des collaborateurs.

Ce délégué fut modeste, en qualifiant les postiers de collaborateurs. Il eût pu dire plus justement c’est nous qui sommes les maîtres, nous l’avons montré et le montrerons encore.

Quel frein moral, en effet, pourrait arrêter aujourd’hui des fonctionnaires sachant n’avoir qu’à menacer pour obtenir. Tous, maintenant, y compris la corporation des sergents de ville, font entendre des revendications.

C’est un psychologue pratique très expert, le chef des syndicalistes P… qui de cette triste aventure a le mieux déduit la leçon.

"Les dirigeants, a-t-il écrit, ont une faute impardonnable à leur actif. C’est d’avoir laissé prendre conscience de leur force à des agents qui ne s’en doutaient guère."

Le même citoyen P… n’ignore pas la valeur de la discipline. Ce sagace psychologue sait se faire obéir de fonctionnaires sur lesquels le gouvernement reste sans action, aussi a-t-il pu assurer en public que s’il ordonnait de jeter tous les chefs de service dans des chaudières, il serait instantanément obéi. Remercions-le de bien vouloir ajourner un peu la réalisation de ses menaces.

Les feuilles socialistes marquèrent également les conséquences du triomphe de la grève. Voici ce qu’écrivait la plus importante d’entre elles :

Le prolétariat peut se rendre compte de la force que lui donnerait la possession de l’outillage des communications postales, téléphoniques et télégraphiques, lorsqu’il les prendrait en main à son usage, non plus comme dans la grève d’aujourd’hui, pour une revendication particulière ou le renvoi d’un sous-ministre, mais pour une lutte générale, à l’heure décisive, en vue de son émancipation.

Une fois engagé dans la voie des lâches concessions, il faut la parcourir jusqu’à la chute finale et c’est ce que nous faisons maintenant.

Les journaux ont signalé cette invraisemblable énormité