Page:Le Bon - Psychologie politique et défense sociale.djvu/169

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

n’y a que les "idées" qui comptent. C’est pour elles que les hommes vivent. C’est pour elles qu’ils meurent.

De nos jours encore, ceux qui semblent le plus attachés soit à l’argent soit aux plaisirs qu’il sert à payer, poursuivent, au fond, une satisfaction purement idéale beaucoup plus qu’un besoin corporel.


Je n’ai commencé à comprendre les divagations des théologiens du Moyen Age qu’après avoir lu celles des socialistes sur la société future. Même ignorance de la nature humaine et des nécessités économiques, mêmes visions chimériques, même besoin de destruction du présent pour réaliser le monde idéal enfanté par leurs rêves.

Les théologiens disparus ont laissé des héritiers de leur esprit. Les chimères n’ont fait que changer de nom et les fanatismes qu’elles engendrent, les destructions dont elles nous menacent, sont les mêmes que par le passé. Le socialisme constitue une religion dont les apôtres ont toute l’intolérance de leurs ancêtres. Doctrines, langage, croyances, méthodes de propagation sont presque identiques.

Nous n’avons éteint des astres fantômes, écrit justement Sageret, que pour allumer des étoiles chimériques. Notre Cité Future vaut la Jérusalem Céleste. Ces deux villes sont également métaphysiques. Toutefois, on s’ennuiera peut-être moins dans la Cité Future parce qu’on s’y ennuiera moins longtemps.

Le christianisme des premiers âges, avec lequel le socialisme offre tant d’analogies, possédait cependant un élément de succès dont les doctrines actuelles sont dépourvues. Les récompenses espérées devaient être accordées dans un paradis dont nul n’était revenu. Les promesses de bonheur terrestre faites par le socialisme depuis 60 ans et qui devaient se réaliser dans un avenir prochain n’ayant pu s’accomplir, la confiance dans la doctrine a été ébranlée et, aujourd’hui, une foi nouvelle, le syndicalisme, tend à la remplacer.

Moins chimérique sur bien des points, elle est sans doute destinée à un plus durable avenir.

Le socialisme collectiviste repose sur une série d’illusions dont on commence maintenant à voir la vanité mais qui s’imposeront pendant longtemps encore. Elles se ramènent aux propositions suivantes :