Page:Le Bon - Psychologie politique et défense sociale.djvu/228

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

lonies, la mise à l’élection de tous les postes principaux ont eu pour effet de faire tomber tout le pouvoir aux mains des noirs sept à huit fois plus nombreux, et, grâce à la faiblesse, à la pusillanimité du pouvoir métropolitain et de ses représentants, de rendre le séjour des îles impossible pour la race blanche, vouée aujourd’hui à l’oppression ou à la disparition. C’est le retour fatal à la barbarie. L’exemple de Saint-Domingue est là pour le prouver… Si l’on considère le nombre d’électeurs que représente tel ou tel député colonial qui vient légiférer à Paris sur nos intérêts les plus chers, on arrive à cette conclusion singulière qu’un nègre des Antilles compte 7 à 8 fois plus dans la balance des destins de la patrie que n’importe lequel des citoyens français.

Tels sont les résultats produits par l’application des institutions européennes aux indigènes des colonies.


Ayant successivement étudié l’influence de l’éducation et des institutions, il ne me reste plus qu’à examiner celle des croyances religieuses.

Sur l’action que nous pouvons exercer par elles, je serai fort bref. Accuser nos hommes d’État actuels de prosélytisme religieux serait injuste et le temps est passé où l’on prenait les armes pour défendre les missionnaires troublant par leurs prédications les institutions sociales des Orientaux. Si l’on devait nous reprocher quelque chose ce serait plutôt un prosélytisme négatif. Mais enfin, nos indigènes coloniaux restent généralement parfaitement libres dans la pratique de leurs différents cultes. J’aborde donc seulement ce côté de la question, pour compléter ma démonstration qu’aucun des éléments d’une civilisation supérieure ne peut s’imposer à des peuples inférieurs.

Quelques chiffres suffiraient à montrer le peu d’influence de nos croyances religieuses sur les Orientaux. Mais ils sont superflus devant les aveux d’impuissance échappés aux missionnaires eux-mêmes.

En ce qui concerne les Arabes, j’ai déjà cité le cas des 4.000 orphelins du cardinal Lavigerie. Élevés dans la religion chrétienne, soustraits à tout contact indigène, l’immense majorité de ces orphelins est retournée à l’islamisme aussitôt parvenue à l’âge adulte.

L’expérience se poursuit sur une bien autre échelle en Orient, et notamment dans l’Inde anglaise. Au sein d’un