Page:Le Bon - Psychologie politique et défense sociale.djvu/259

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

"l’hervéisme")[1], est exceptionnel en France. À qui espèrent-ils faire illusion ? Cacher un mal n’est pas le guérir.

Malgré sa réserve habituelle, monsieur Raymond Poincaré n’a pas hésité dans un discours récent à insister sur la grandeur du mal.

Après avoir montré que ces antipatriotes qui refusent de défendre la France contre l’étranger, prêchent avec enthousiasme la guerre civile pour établir le triomphe de leur parti, l’orateur ajoute très justement :

Monsieur Hervé est-il un isolé, un esprit fantasque, qui tient une gageure personnelle ? Pour peu que nous jetions un coup d’œil sur les délibérations de certains congrès, nous sommes malheureusement forcés de constater que s’il met une violence calculée dans l’expression de ses idées, il n’est pas seul à les professer, et qu’il est en définitive, un personnage représentatif. N’exagérons pas l’influence de son action et celle de ses semblables. Mais ne croyons pas détruire cette action en la niant.

Pendant que monsieur Hervé écrivait des lignes sacrilèges, vous savez ce que disait Bebel au Reichstag :"Si jamais on attaquait l’Allemagne, si son existence était en jeu, alors, je puis en donner ma parole, tous, du plus jeune au plus vieux, nous serions prêts à mettre le fusil sur l’épaule et à marcher sus à l’ennemi. Cette terre est aussi notre patrie. Nous nous défendrions jusqu’à notre dernier souffle, je vous en fais serment !"

En présence du contraste qui éclate entre ces deux langages, le langage du socialisme allemand et celui du révolutionnaire français, comment ne pas se rappeler la parole d’Edgar Quinet : "Si la France se fait cosmopolite, elle deviendra immanquablement dupe de tous les autres peuples."
Oui, c’est le mot qu’il faut reprendre. L’antipatriotisme ne peut être à l’heure où nous sommes, dans l’Europe où nous vivons, que la plus effroyable duperie. Il n’aurait d’excuse que dans ce pays chimérique dont parlait ironiquement Waldeck-Rousseau, chez un peuple sans passé et sans rivaux, habitant, au milieu d’un océan ignoré, une île assez fertile pour le nourrir et assez pauvre, en même temps, pour ne tenter l’ambition de personne.

  1. Gustave Hervé (1871-1944), journaliste antimilitariste jusqu’en 1914.