Page:Le Bon - Psychologie politique et défense sociale.djvu/97

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Comment se cultivent ces qualités de caractère dont les plus utiles sont l’empire sur soi et la discipline ? Je n’ai pas à l’examiner ici l’ayant déjà fait ailleurs[1].


Si le lecteur désire connaître, en regard des tristes procédés mnémoniques et des raisonnements vides de notre Université, des méthodes fixant définitivement les choses dans l’esprit, je pourrai l’engager à visiter les établissements d’enseignement de l’Allemagne. Mais il retirerait trop d’humiliation de son voyage. Je lui conseillerai donc seulement la lecture du livre de Buyse sur les systèmes américains d’éducation, ouvrage auquel l’Académie royale de Belgique vient de décerner une de ses plus hautes récompenses. En voici un cours résumé, emprunté au professeur Jacquemin :

Toute l’éducation et toute l’instruction américaine reposent sur l’effort personnel. Le système appliqué dès la première année de l’école primaire s’élargit avec l’âge, les exercices pratiques sont toujours à la base, quand bien même il s’agirait de littérature. Celle-ci devient un travail de laboratoire, car elle s’associe intimement avec le

  1. Les extraits suivants d’une lettre reçue de monsieur le capitaine d’état-major C… du 21e dragons, condensent parfaitement les principes que j’ai exposés et qui sont tout aussi applicables aux élèves d’une classe qu’à des recrues.

    "Permettez à un officier fervent de son métier de vous dire combien il a été frappé de la sûreté de main avec laquelle vous avez touché aux choses de l’armée. Imposer avant tout aux hommes une ferme discipline externe, la discipline interne succédera bientôt par association inconsciente de réflexes. Ce ne sera plus alors qu’un jeu de se faire aimer et pour peu qu’on ait quelque prestige personnel, un peu de bonté on verra comme par miracle surgir autour de soi d’incalculables dévouements. Que de chefs ont l’esprit fermé, hélas à toutes ces vérités éclatantes."

    L’auteur oublie d’ajouter que, hypnotisés par les idées socialistes à la mode, beaucoup de jeunes officiers en sont arrivés à la théorie de la discipline raisonnée et volontaire. Ils discutent avec leurs subordonnés, dissertent, expliquent, etc. On peut finir par là, mais jamais débuté de cette façon. L’ignorer est faire preuve d’une bien grande méconnaissance psychologique et empêcher pour toujours la création d’une discipline.