Aller au contenu

Page:Le Breton - Rivarol, 1895.djvu/395

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
369
BIBLIOGRAPHIE DE RIVAROL.

L’exemplaire de la Nationale n’a nulle indication de lieu ni de date. Cubières donne la date de 1797 ; mais Quérard en indique une autre, 1799, et celle-ci se trouve confirmée par les articles de Rœderer (Décade philosophique, n os 36 de l’an vu, 1 et 4 de l’an vm), publiés à Paris, frimaire an vm, en un petit volume : De la Philosophie Moderne et de la part qu’elle a eue à la Révolution française, ou Examen de la brochure publiée par Rivarol sur la Philosophie Moderne, par Rœderer, de VInstitut National : « Ce discours, dit-il en parlant du Discours Préliminaire, imprimé à Hambourg il y a deux ans, a été jusqu’ici prohibé en France, à cause de la partie que l’auteur en publie aujourd’hui ». La Bibliothèque royale de Belgique possède une réimpression datée : Paris 1802.

Une nouvelle édition du Discours, sous le titre : De V Homme, de ses facultés intellectuelles et de ses idées premières et fondamentales,… édition qui porte le nom de l’auteur et qui renferme aussi le discours de l’Universalité, a paru à Paris, chez Pougens, en 1800, in-4 (Bibliothèque Nationale, Bibliothèque royale de Belgique). Le Discours Préliminaire est accompagné dans l’édition de 1797 du Prospectus d’un Nouveau Dictionnaire, qui, au dire de Cubières, avait paru déjà, séparément, le 1 er avril 1796. Œuvres complètes, t. I.

§ 2.
Publications posthumes.

Si je ne range pas sous cette rubrique les Mémoires ou Lettres à M. de La Porte, presque tous imprimés dès 1.793 et j’ai dit comment, j’y dois ranger :

1° De la Souveraineté du Peuple, par Rivarol.

Volume publié en 1831 par son frère Claude-François (à Paris, chez l’éditeur, rue Saint-Hyacinthe, n° 2 ; in-8). La préface nous informe qu’après la mort de Rivarol ses manuscrits, d’abord conservés sous scellés à Berlin, furent remis à M. Lubbert, négociant à Hambourg (quelque créancier, sans doute). Vers 1825, et grâce peut-être à l’entremise du libraire Baudoin, Claude-François se les fit restituer. Le dépôt n’était plus intact : « Le négociant détenteur des manuscrits m’a confié que l’abbé Sabaiier de Castres était venu le trouver à Hambourg, et qu’il le pria de lui laisser examiner les papiers de Rivarol ; mais le discours (de la Souveraineté du Peuple) mis au net et le plan divisé par chapitres de la Théorie du Corps politique disparurent.... »

Le texte de 1831 est donc sujet à caution.

« C’est avec cette capture, ajoute la préface, que l’abbé Sabatier fit un ouvrage mal écrit et mal digéré, intitulé : De la Souveraineté, imprimé à Hambourg en 1806. » Claude-François est indulgent : l’ou-