Page:Le Coran (Traduction de Savary, vol. 1), 1821.pdf/203

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
21
LE CORAN.


127Étiez-vous témoins, lorsque la mort vint visiter Jacob ? Il dit à ses fils : Qui adorerez-vous après ma mort ? Nous adorerons, répondirent-ils, ton Dieu, le Dieu de tes pères Abraham, Ismaël et Isaac, Dieu unique ; nous serons fidèles musulmans.

128Ils ne sont plus ; mais leurs œuvres ne passeront point. Vous retrouverez, comme eux, ce que vous aurez acquis, et on ne vous demandera point compte de ce qu’ils ont fait.

129Les juifs et les chrétiens disent : Embrassez notre croyance, si vous voulez, être dans le chemin du salut. Répondez-leur : Nous suivons la foi d’Abraham, qui refusa de l’encens aux idoles, et n’adora qu’un Dieu.

130Dites : Nous croyons en Dieu, au livre qui nous a été envoyé, à ce qui a été révélé à Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob, et aux douze tribus ; nous croyons à la doctrine de Moïse, de Jésus et des prophètes ; nous ne mettons aucune différence entre eux, et nous sommes musulmans.

131Si les chrétiens et les juifs ont la même croyance, ils sont dans la même voie ; s’ils s’en écartent, ils feront un schisme avec toi ; mais Dieu te donnera la force pour les combattre, parce qu’il entend et comprend tout.

132Notre religion vient du ciel, et nous y sommes fidèles. Qui, plus que Dieu, a le droit de donner un culte aux hommes ?

133Dis-leur : Disputerez-vous avec nous de Dieu ? Il est notre Seigneur et le vôtre : nous avons nos actions, vous avez les vôtres ; mais notre foi est pure.

134Direz-vous qu’Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob, et les tribus d’Israël, étaient juifs ou chrétiens ? Ré-