Page:Le Coran (Traduction de Savary, vol. 2), 1821.pdf/35

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


25
LE CORAN.


18Combien, depuis Noé, avons-nous exterminé de nations ? Toutes les fautes des hommes sont dévoilées aux yeux de l’Éternel.

19Nous dispenserons à notre gré les biens terrestres à celui qui les demandera avec ardeur. (Nous les donnons à qui il nous plaît.) Ensuite nous le précipiterons dans les brasiers de l’enfer, où il sera dévoué à l’ignominie.

20Enflammé du désir de la vie future, le croyant qui marchera dans le sentier de la justice sera agréable à Dieu.

21Nous accorderons nos grâces aux uns et aux autres. Elles ne seront refusées à personne.

22Vois comme nous avons établi des degrés parmi les hommes. Dans la vie future, les rangs seront bien plus distincts, bien plus glorieux.

23Ne donne point d’égal à Dieu, et ne reste point assis sans gloire et sans vertu.

24Dieu te commande de n’adorer que lui. Il te prescrit la bienfaisance pour les auteurs de tes jours, soit que l’un d’eux ait atteint la vieillesse, ou qu’ils y soient parvenus tous deux. Garde-toi de leur marquer du mépris ou de les reprendre, et ne leur parle qu’avec respect.

25Sois pour eux tendre et soumis, et adresse au ciel cette prière : Seigneur, fais éclater ta miséricorde pour ceux qui m’ont nourri dans mon enfance.

26Dieu lit au fond de vos cœurs. Il sait si vous êtes justes.

27Il pardonnera à ceux qui reviendront à lui.

28Rends à tes proches ce que tu leur dois. Fais l’aumône aux pauvres, aux voyageurs, et ne dissipe point follement tes richesses.