Page:Le Coran - Traduction de Savary, volume 1, 1821.djvu/188

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
6
Le Coran.

Loué soit ton nom, répondirent les esprits célestes. Nous n’avons de connaissances que celles qui nous viennent de toi. La science et la sagesse sont tes attributs.

Il dit à Adam : Nomme-leur tous les êtres créés ; et lorsqu’il les eut nommés, le Seigneur reprit, Ne vous ai-je pas dit que je connais les secrets des cieux et de la terre ? Vos actions publiques et secrètes sont dévoilées à mes yeux.

Nous commandâmes aux anges d’adorer Adam, et ils l’adorèrent. L’orgueilleux Eblis[1] refusa d’obéir, et il fut au nombre des infidèles.

Nous dîmes à Adam, Habite le paradis avec ton épouse ; nourris-toi des fruits qui y croissent ; étends tes désirs de toutes parts ; mais ne t’approche pas de cet arbre, de peur que tu ne deviennes coupable.

Le diable les rendit prévaricateurs, et leur fit perdre l’état où ils vivaient. Nous leur dîmes, Descendez. Vous avez été vos ennemis réciproques. La terre sera votre habitation et votre domaine jusqu’au temps.

Le Seigneur apprit à Adam la manière d’implorer son pardon. Il écouta la voix de son repentir, parce qu’il est indulgent et miséricordieux.

Nous dîmes, Sortez tous du paradis, je vous en-

  1. Les docteurs musulmans nous représentent les génies comme des êtres qui tiennent le milieu entre les esprits célestes et les hommes. Eblis, cet ange superbe qui se révolta contre l’Éternel, fut leur père. Ils habitaient la terre avant la création d’Adam. L’ayant souillée de leurs crimes, Dieu envoya contre eux les anges qui les forcèrent à se retirer dans les îles et sur le sommet des montagnes. Gelaleddin.