Page:Le Coran - Traduction de Savary, volume 1, 1821.djvu/26

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
4
abrégé

med, répondit le vieillard. Ne valait-il pas mieux, reprirent les convives, lui donner un nom tiré de sa famille ? « J’espère, ajouta Elmotalleb, que ce nom comblera de gloire dans le ciel l’enfant qu’il vient de créer sur la terre ; j’ai voulu que Mahammed[1] fût le signe de cette espérance flatteuse. »

La naissance de Mahomet, comme celle des hommes fameux qui ont étonné la terre, fut annoncée par des prodiges. Les auteurs arabes ne se lassent point de les raconter. Si l’on en croit leur témoignage, à l’instant où il vint au monde, une lumière brillante éclaira les bourgades et les villes d’alentour ; les démons furent précipités des sphères célestes ; le palais de Cosroës fut agité par un violent tremblement de terre, et quatre de ses tours tombèrent ; le feu sacré des Perses, allumé depuis plus de mille ans s’éteignit, le lac Sawa[2] se dessécha tout à coup.

Quoi qu’il en soit de ces merveilles, Mahomet éprouva l’adversité en naissant. À peine âgé de deux mois il devint orphelin[3]. Abd-Allah, plus célèbre par sa beauté et la pureté de ses mœurs, que par ses richesses, possédait la tendresse et la confiance d’Elmotalleb. Ce sage vieillard l’avait envoyé pour acheter les provisions dont sa stérile patrie[4] manquait. Il s’avança jusqu’à

  1. Mahammed est le participe passé du verbe Hamad, et signifie loué, comblé de gloire.
  2. Ce lac, qui avait plus de six parasanges de circonférence, portait de gros navires. Il fut entièrement desséché, et l’on bâtit une ville nommée Sawia. Ces derniers événemens étant les effets de causes naturelles ont pu concourir avec la naissance de Mahomet, sans qu’on puisse en rien conclure.
  3. Elhafed au livre Delail-Elnebouat, les preuves de la prophétie.
  4. Les environs de la Mecque n’offrant que des rochers arides et des sables brûlans, ses habitans étaient obligés d’aller acheter au loin leur subsistance. Depuis que Mahomet a rendu cette ville fa-