Page:Le Coran - Traduction de Savary, volume 1, 1821.djvu/433

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ma vieillesse, m’a donné Ismaël et Isaac ! Il exauce les vœux des mortels.

Seigneur, fais que j’observe la prière, fais que ma postérité soit fidèle. Daigne entendre mes vœux. Pardonne-moi ; pardonne à mes pères et aux croyans, au jour du jugement.

Ne croyez pas que Dieu néglige les actions des méchans. Il diffère leur punition jusqu’au jour où ils porteront leurs regards vers le ciel.

Ils se hâteront, ils lèveront la tête. Leurs regards seront immobiles, et leurs cœurs saisis d’effroi. Prédis à la terre le jour des vengeances.

Seigneur, s’écriront les impies, attends-nous encore quelque temps.

Nous écouterons ta parole ; nous obéirons à tes ministres. On leur répondra : Ne juriez-vous pas que vous ne changeriez jamais ?

Vous habitiez au milieu des pervers ; vous avez été témoins de la manière dont nous les avons traités ; vous avez entendu nos paraboles. Ils ne cessèrent de dresser leurs embûches ; mais Dieu pouvait détruire leurs artifices, quand même ils eussent été assez puissans pour transporter les montagnes.

Ne pensez pas que Dieu anéantisse la promesse faite à ses apôtres. Il est puissant, et la vengeance est dans ses mains.

Dans ce jour la terre et les cieux seront changés[1]. Le genre humain se hâtera de paraître devant le tribunal du Dieu unique et victorieux.

  1. Lorsque les hommes ressusciteront, la terre deviendra blanche, unie et pure, suivant la tradition des deux vieillards. Gelaleddin.