Page:Le Coran - Traduction de Savary, volume 1, 1821.djvu/46

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
24
abrégé

Cette troupe de fugitifs s’embarqua sur la mer Rouge, et passa dans les états du Najashi[1]. Le roi leur fit un accueil favorable. Ils virent bientôt arriver Jafar, fils d’Abutaleb. D’autres transfuges le suivirent, et leur nombre se trouva de quatre-vingt-trois citoyens de la Mecque, et de treize femmes.

[2] Les Coreïshites, pour arrêter ces émigrations, et pour ôter un asile aux partisans de Mahomet, envoyèrent une ambassade au roi d’Abyssinie. Abdallah fils d’Abourabié, et Amrou fils d’Elas, furent chargés de lui porter des présens, et de lui redemander les fugitifs. Ils s’acquittèrent de leur mission ; mais le prince était prévenu en faveur des musulmans. Il avait écouté avec admiration ce que Jafar lui avait raconté de l’apôtre de l’Arabie. Il renvoya les ambassadeurs avec leurs présens. Ce mauvais succès ne rallentit point l’animosité des Coreïshites. N’ayant pu faire périr secrètement Mahomet, entouré de zélateurs qui veillaient sur ses jours, ils prononcèrent la proscription contre les enfans de Hashem[3]. Le décret passa au nom de toutes les tribus[4]. Toute alliance, toute communication leur furent interdites avec le reste des Arabes. Universellement proscrits, leur exil ne devait cesser qu’à l’instant où

    très-célèbre parmi les mahométans. Elcona et Jannab la rapportent à la cinquième année de la mission de Mahomet.

  1. El Najashi, mot abyssin, signifie le roi. Ce nom était commun aux souverains d’Abyssinie, comme Pharaon à ceux d’Égypte. Abd el Baki, Histoire d’Abyssinie, page 1, chap. 2. C’est de ce nom mal prononcé que les historiens français ont fait celui de Negus.
  2. Abul-Feda, page 25.
  3. Les enfans de Hashem formaient la famille la plus distinguée de la tribu des Coreïshites. Ils possédaient l’intendance du temple de la Mecque. Mahomet était de cette famille.
  4. Abul-Feda, Vie de Mahomet, page 26. Jannab place cet événement deux ans plus tard.