Page:Le Coran - Traduction de Savary, volume 2, 1821.djvu/342

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.





LA DÉFENSE.


donné à médine, composé de 12 versets
______
Au nom de Dieu clément et miséricordieux.


O Prophète ! pourquoi te prives-tu des plaisirs que le ciel t’a accordés ? Tu veux plaire à tes femmes. Le Seigneur est indulgent et miséricordieux.

Dieu vous a permis de délier vos sermens ; il est votre patron. Il est savant et sage.

Le prophète ayant confié un secret à une de ses femmes[1], elle le publia, Dieu lui révéla cette indiscrétion. D’abord il la reprit avec douceur, et ensuite il lui rapporta tout ce qui avait été divulgué. Qui vous a si bien instruit, lui demanda-t-elle ? C’est, répondit Mahomet, celui à qui rien n’est caché.

  1. Aiesha et Haphsa étaient les épouses chéries de Mahomet. Cependant il les négligeait quelquefois pour son esclave Marie l’Égyptienne. Il eut commerce avec elle dans un jour consacré à Aiesha. Haphsa le sut. Le prophète la pria de garder le secret. Les promesses les plus flatteuses ne furent point épargnées ; mais inutilement. Haphsa n’y put tenir. Elle alla conter l’aventure à son amie. Mahomet en fut instruit. L’indiscrète épouse fut répudiée. Un mois après Gabriel descendit du ciel, releva aux yeux de Mahomet les vertus de Haphsa malheureuse et l’obligea à la reprendre. Zamchascar.