Page:Le Correspondant 113 149 - 1887.pdf/676

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

— Bonjour, Bernard.

— On vous croyait perdu dans les bois de Chanteloup.

Plusieurs mains se tendirent vers lui, tout le monde se retourna, et Bernard, se dégageant de Frumand, s’avança pour saluer les jeunes filles.

Il fut accueilli d’une façon très flatteuse, et Mlle Fulston, tenant au bout de ses doigts une magnifique sagaie, quitta l’angle gauche où elle se trouvait pour se rapprocher du jeune vicomte.

— Un louis ! disait-elle, en réponse à quelqu’un. C’est trop peu, n’est-ce pas, M. de Cisay ?

Bernard comprit. Et mettant la main à la poche de son gilet, il en retira plusieurs pièces d’or, les déposa dans un plateau que lui tendait l’héritière et reçut en échange la sagaie, accompagné d’un sourire rayonnant

— Peste ! murmura Frumand à l’oreille de Mélinot, comme il y va !

— C’est une belle personne, dit le clerc de notaire.

— Une belle personne ! exclama Frumand. Oh ! non ! par exemple, dites que c’est une millionnaire qui veut se passer la fantaisie d’une couronne.

Et tirant Mélinot par le bras, il l’entraîna plus loin, comme s’il était mécontent.

Au même moment, Mme Fulston apparaissait. Elle voulait sans doute parler à sa fille. On s’écarta pour la laisser passer.

— Tiens ! M. de Cisay ! dit-elle d’un ton de surprise très naturel, quoiqu’elle eût aperçu Bernard depuis son entrée dans la salle.

Bernard salua ; la maîtresse de la maison lui tendit la main et, oubliant sans doute le sujet qui l’avait amenée, se mit à causer avec lui, à lui demander des nouvelles de son père et de son grand-père.

Évidemment on s’occupait beaucoup de Bernard. Pour lui, il répondait d’un air tranquille aux politesses dont on le comblait. Et quand il le put, il se dégagea du groupe, et alla retrouver Frumand.

Il fut mal reçu : Frumand avait son air railleur et son coup d’œil sec :

— Mes compliments, mon cher.

— Compliments de quoi ?

— Je ne te savais pas tant de succès près de la colonie étrangère.

— Tu plaisantes, répondit Bernard distrait.

Ses yeux, en effet, parcouraient la salle. Ils passaient de l’Asie à l’Afrique et de l’Océanie à l’Europe avec une vague inquiétude.

— Allons aux ananas, dit Frumand qui était assez gourmand.

Bernard se laissa entraîner, et le long du chemin, de droite et de gauche, il retrouvait bon nombre de gens qui l’arrêtaient au passage.