Page:Le Corset de Toilette.djvu/4

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
------ ------ ------ ------ ------ ---
Cher Monsieur,

Vous me demandez de vouloir bien présenter à vos lectrices votre opuscule sur le corset de toilette ; croyez-vous la chose vraiment nécessaire ? Ne pensez-vous pas, comme moi, que le titre seul suffise à attirer l’attention des dames et qu’elles liront jusqu’au bout votre thèse avec intérêt ? J’en suis absolument convaincu. Mais, puisque vous le désirez, je dirai quelques mots du travail que vous m’avez présenté et que je publie dans mon journal.

A ma connaissance, il n’est pas d’objet de toilette qui ait été aussi universellement critiqué que le corset, et s’il me fallait donner ici rien que le titre des principales publications qui ont été faites sur ce sujet, cela vous obligerait à doubler le nombre de vos pages. Aussi m’en garderai-je bien ; d’autant qu’elles peuvent toutes se résumer en quelques mots : « Le corset est un instrument de torture, dangereux pour la santé, et qui devrait être absolument banni. »

Eh bien ! malgré ces critiques violentes, les femmes n’ont point abandonné cet usage et elles continueront à porter le corset, quoiqu’on fasse, pour une raison toute simple, que vous avez fort bien indiquée : c’est que le corset est un objet de toilette indispensable. Une femme sans corset n’est jamais bien habillée, et cette raison pourrait suffire à elle seule ; mais il en est une autre, fort importante, qui explique le mot « indispensable » que j’ai